QU’EST CE QUE LE PORTAGE SALARIAL ?

A mi-chemin entre le système indépendant et le système salarial traditionnel, le portage salarial est apparu à la fin des années 80 comme une solution pour moderniser le marché du travail. Une solution inhabituelle et innovante qui permet aux indépendants d’être payés comme s’ils étaient salariés d’une entreprise.

Le portage salarial repose sur un ensemble de relations contractuelles  entre « entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clientes ».  (article L1251-64 du Code du travail). Il s’agit pour une personne (le futur indépendant en portage salarial) de réaliser, de manière indépendante, un certain nombre de missions et/ou prestations pour l’entreprise qui l’emploie. La société qui l’emploie (société de portage) s’occupe de la gestion administrative que cet indépendant (porté) a besoin, et reçoit les rémunérations liées à ses différentes missions. Le porté reçoit, quant à lui, un salaire proportionnel au montant de ses missions (en général, entre 45 et 55% du montant des missions facturées et jusqu’à 67% si son chiffre d’affaires est optimisé).

qu’est ce que le portage salarial PNS

PRINCIPE ET CONCEPT DU PORTAGE SALARIAL

Le principe du portage salarial et à la fois simple et efficace pour les deux parties bénéficiaires.La société de portage joue en quelque sorte le rôle d’intermédiaire entre les individus portés et les entreprises . Elle encaisse les honoraires perçu par le porté  et les reverse ensuite sous forme de salaire après  déduction des charges sociales et d’une commission pour frais de gestion.

Le portage constitue une excellente alternative pour tester son activité sans risque avant de lancer sa propre entreprise.Il associe deux idées à savoir : 

Donner l’occasion à une personne d’exercer une activité de prestations intellectuelles en entreprise

Lui permettre au même temps de bénéficier du statut de salarié tout en facturant l’honoraire de ses prestations à ces entreprises devenues clientes.

Cette solution ralliant le salariat et le travail indépendant permettent à certains de s’installer à leur compte sans pour autant être obligé de créer leur société.

Les portés bénéficient d’une  plus grande liberté de missions (consulting, ingénierie, informatique…) tout en s’appuyant sur la société de portage salarial pour la gestion de leur facturation et rémunération

Le portage salarial est donc une solution très avantageuse qui garantit la sécurité et minimise les risques, pour tous ceux qui hésitent encore à se lancer.

Les avantages du portage salarial pour le salarié

Gagner du temps

Devenez indépendant en 24h tout en étant libéré de la gestion administrative.

Indépendant mais jamais seul

Rejoignez une communauté de consultants pour créer des synergies et étoffer votre réseau.

Des risques minimisés

Vous pouvez mettre fin à votre activité à tout moment et ouvrez des droits au chômage.

Les avantages du portage salarial pour l’entreprise

Elle bénéficie d’une prestation de service de qualité grâce au savoir-faire du salarié porté.

L'entreprise délègue la gestion administrative du contrat.

Elle est exonérée des risques juridiques de la sous-traitance survenant avec d'autres statuts.